PROGRAMME & TEMPS FORTS DU FESTIVAL
VENDREDI
9 Octobre
18 h OUVERTURE - HERBAUGES Bar / Barnum
20H30 -THEATRE PIERRE BAROUH
"APPORTEZ NOUS QUELQUE CHOSE D’AUTRE"
Création de l' Ecarquille Théâtre
Théâtre tout public
d'après les Textes de Hanoch Levin, Jean Michel Ribes, Frédéric Sabrou, Harold Pinter, Jean-Claude Grumberg.
Mise en scène Jean Claude Gauthier de la compagnie Grizzli Philibert Tambour
Avec Jacques Belaud, Didier Coutant, Rosette Lhermenier, Noëla Pinçon, Patrick Rosset, Annick Taraud.
Absurdus = étincelle
Six personnages et bien plus peinent à appréhender la vie et nous emportent dans le tourbillon survolté d'une désillusion jubilatoire.
Des formes courtes, un effet de non-sens qui transgresse les règles de la logique avec force et humour.
Comment ne pas nous reconnaître dans les miroirs, terribles et drôles que nous tendent ces auteurs ?
N'est-ce pas là, la difficulté de l'homme à comprendre le monde dans lequel il vit ?
21h30 - HERBAUGES Bar / Barnum
"CHANSON D'OCCASION"
Swing vintage
SAMEDI
10 Octobre
11 h OUVERTURE - En centre ville
Ça déambule!
16 h -THEATRE PIERRE BAROUH
"ETRE LE LOUP"
Création de la Compagnie Croche
Théâtre jeune public
De : Bettina Wegenast
Mise en scène : Nicole Turpin, Scénographie : Rodoff, Guitare coaching : Jean-Luc Béranger, Construction gradins : Karl Bréhéret
Avec Nadège Tard, Josselin Disdier, Jean-Claude Gauthier
C'est la fête dans le pré, les moutons se réjouissent et pour cause: le loup est mort. C'était un grand méchant loup, bien sûr. Enfin, pas si sûr, parce que personne ne l'a jamais vu. Mais le mouton Kalle connaît quelqu'un un qui connaît quelqu'un qui l'a vu. Locke, son copain, a des doutes. Kalle s'énerve. Terriblement. Comme le loup est mort, on lui cherche un successeur. Kalle se présente. Jouer au loup, c'est facile, mais être le loup, est est-ce si simple ?
19 h - HERBAUGES
Apéro concert - Bilnd test
19 h - BARBATRUC
Théâtre Bon et Chau "La peur des coups"
19 h - LES ARCARDES
Théâtre du bocage
Extrait de "Prendre Appel, Donner Corps, Rendre l’Âme"
20 h 30 -THEATRE PIERRE BAROUH
LA CHORALE B & B
Ensemble vocal à fortes personalités
Tout public
Chorale de rue, et de salle, pour escaliers, perrons et autres promontoires
Faiseurs d'ambiance depuis l'année 1994, les Bérangers et Bérangères sont des serveurs chics et déjantés. Ils sont comédiens, chanteurs, ambianceurs au sein du Collectif Jamais Trop d'Art.
Ils ont été recrutés pour leur sens de la tenue, de la java et de leur capacité à rupter "néologisme du collectif qui signifie exercer uen rupture dans le corp et/ou le verbe, rupture qui fait passer du calme à la tempête par exemple".
La chorale B&B revisite, à sa manière, des tubes des années 60 et 70 avec humour et brio. On peut ainsi retrouver les Poppies, flirter avec les Beatles ou encore un bon reggae des Musical Youth, un standard de Ray Charles ou encore un tube interplanétaire de comédie musicale des seventies...
Spectacle vocal à capella, rythmé et chaloupé, avec comme seul accompagnement des percussions, et une guitare électrique.
De quoi vous faire frétiller les ouies et battre la mesure.
22 h - HERBAUGES
Ça musique avec LAID BACK!
Laid back est une formation folk crée autour de la guitare.
Deux acoustiques et deux voix pour faire revivre les standards originaux anglais et américains des années 70 revisités, dans une configuration laissant une place importante à l'improvisation.
DIMANCHE
11 Octobre
11 h - Maison de la presse
12 h 30 - Les Délices des halles
Théâtre Bon et Chau
"La peur des coups"
14 h - HERBAUGES
Sieste musicale & petits plaisirs
16 h - PARKING DU THEATRE PIERRE BAROUH
"EMBOUTEILLAGE"
Théâtre du Strapontin
Tout public
D’après Embouteillage d’Anne-Laure Liégeois (Editions théâtrales)
Mise en scène, scénographie : Maryvonne Le Huédé – Compagnie Angel Garance
15 auteurs :
Jean-Louis Bauer, Guy Foissy, Gilda Gonfier, Gilles Granouillet, Jean-Claude Grumberg, Bernadette Le Saché, Patrick Lerch, Hanokh Levin, Yves Nilly, Jean-Gabriel Nordmann, Raphaël Péaud, Rachien, Karine Serres, Caroline Vignal, Catherine Zambon
30 comédiens :
Mathilde Ansquer, Gabriel Arnaud, Julien Bizon, Sylvie Blanchard, Christophe Blanchard, Pauline Bluteau, Léa Bodet, Laurence Dubois, Francine Fillon, Philippe Fuzeau, Alexandra Gobin, Hervé Gouraud, Florence Grimault, Sophie Grolleau, Alix Lerognon, Amélie Le Strat, Guylaine Lucas, Céline Marquet, Sylviane Maudet, David Moindron, Stève Moreau, Emilie Pascreau, Nicolas Poirier, Théo Potier, Marion Poupet, Jean-Pierre Ragon, Xavier Raimbaud, Hervé Rautureau, Hélène Robert, Cathy Seguin
Bloquées dans un embouteillage, les voitures sont immobilisées.
A bord, la vie continue…
Le spectateur/passager fait ce qu’il n’a jamais osé : monter dans la voitures des autres, partager un moment avec ceux que l’on voit habituellement dans le rétroviseur, passer de voiture en voiture, écouter ce que les gens se disent… des histoires d’amour, des histoires de vies, des histoires humaines.
En fait, ça sent l’intimité, le drame, l’éclat de rire, la vie… tout simplement.
17 h 30 - HERBAUGES
Strapontin souffle ses bougies en musique!!
INTERVENTIONS
SURPRISES
Commedia Del'Quartier
Sept comédiens surpris par le public essaient de parer au plus pressé et tentent d’improviser maladroitement. Ils se prennent au jeu, suivent une série de situations toutes plus loufoques et délirantes les unes que les autres ; le tout à un rythme effréné.
Entre pantomime et spectacle clownesque, STICK enchantera petits et grands pendant 20 minutes de pure folie.
La Fausse Compagnie
Extrait de "Ô ciel, la procréation est plus aisée que l'éducation"
De Sylvain Levey
Mise en scène : Christophe Sauvion de la Cie Grizzli Philibert Tambour
Avec : Céline Gouraud, Eric Morin, Antoine Robin, Céline Robin
Arlequin d'or et prix du public au festival des arlequins de cholet 2015
New Rancard
"Amour, passion et CX diesel"
c'est qui qui va l'avoir la CX, hein ? C'est qui ?
Le Roman-Photo
D’après la BD de Fabcaro, James et BenGrrr, édition Fluide Glacial
Dans la famille Gonzales il y a : Harold le père, Cynthia la mère, Pamela la fille et les trois fils : Bill, Jean-Mortens et Brandon….
Vous ajoutez à cela la femme de Brandon, Jessifer, et le mari de Pamela, Tony, et vous avez devant vous la famille la plus glamour du moment !
Cette famille est au bord du gouffre, en effet le père est souffrant et la chasse à l'héritage est ouverte !
Là, tous les coups sont permis : Dénigrer la voiture (les Citroën ne sont pas aussi fiables que ce qu'on a coutume de dire...), se déguiser en Zorro ou en Tarzan pour rappeler au père le bon temps, insinuer que l'un d'eux n'est pas le vrai fils d'Harold, envoyer des lettres anonymes... Nos compères ne reculent devant aucunes bassesses pour se faire bien voir et rabaisser les autres.
Il est vrai qu’ils n’ont que l’embarras du choix :
-
les infidélités de Jessifer qui à priori, a couché avec tout le monde,
-
le chômage de Tony et son goût immodéré pour l'alcool,
bref, tous ces petits travers humains qui sont très bien exploités par les auteurs pour notre plus grand plaisir...
Et qu'est-ce qu'on rigole de les voir mentir honteusement, les tromperies, les petites rivalités entre frères, entre belles-sœurs...
Monsieur du balai
Vignette théâtrale
Avec David Moindron
Certaines destinées ne sont pas toutes tracées !!!
Théâtre Bon et Chau
"La Peur des coups"
de Georges Courteline
Une extravagante scène de ménage fin XIXème
avec Laure Bondue, Bertrand Chauveau
Théâtre du bocage
Extrait de "Prendre Appel, Donner Corps, Rendre l’Âme"
de Perrine Griselin.
Ou comment un homme presque tout à fait normal justifie ou tente de justifier une histoire probablement invraisemblable qui tourne vaguement autour d'un éléphant.
Comédien : Bruno Auger
ET AUSSI...
Des projections vidéo, des expo photo, une bibliothèque...